La gourde est en chute libre par rapport au dollar, le déficit budgétaire se creuse de plus en plus, le taux d’inflation a atteint les 15,1%, les prix des produits de première nécessité ne cessent de grimper… C’est la débandade totale dans l’économie du pays. Toutes les conditions sont réunies pour un éclatement social. Face à cette situation de tension, le gouvernement veut appliquer le « cash monitoring ». Cette mesure consiste à diminuer considérablement les dépenses publiques, limiter le déficit budgétaire et faire baisser la pression sur le dollar américain.
Même s’ils ne sont pas en de bons termes depuis un certain temps, le président de la République et le Premier ministre multiplient les rencontres en vue d’éviter le pire dans l’économie du pays. Jovenel Moïse et Jean-Henry Céant se sont donc entretenus mercredi sur la situation du pays et les grandes décisions à prendre pour stopper la décote de la gourde et le déficit budgétaire. Après ces rencontres, il est décidé que le gouvernement applique le « cash monitoring » des dépenses publiques.
« Le gouvernement va payer les salaires des fonctionnaires de l’administration publique, les dépenses non essentielles seront supprimées, le déficit budgétaire sera réduit de façon drastique à un milliard de gourdes par mois, hormis les salaires, toutes les dépenses publiques doivent avoir un impact sur la production nationale… », a confié au Nouvelliste Guichard Doré, conseiller spécial du président de la République, à l’issue d’une rencontre jeudi à la Primature.
Cependant, le conseiller du président a souligné que les programmes sociaux qui soulagent les couches les plus vulnérables seront maintenus.
«Il y aura une discipline dans les dépenses publiques», a-t-il précisé. Les comptables publics du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) passeront chaque jour au peigne fin les dépenses du gouvernement pour réduire des dépenses non essentielles.
Le gouvernement a donc reconnu que le déficit budgétaire est l’une des causes principales de la décote de la gourde par rapport au dollar. Dès ce vendredi, le « cash monitoring » des dépenses publiques rentrera en application, a annoncé le conseiller spécial du président de la République.
Il a aussi annoncé que le gouvernement va prendre des dispositions pour améliorer l’environnement économique du pays en accordant des incitations fiscales, faciliter des crédits, entre autres.
Guichard Doré a fait savoir que le gouvernement haïtien a obtenu des autorités américaines la possibilité d’exporter des fruits et des légumes sur le marché américain sans payer les droits de douane comme la loi Hope. Ce qui, a-t-il laissé entendre, permettre de faire entrer au pays des devises étrangères.
Le gouvernement va aussi apporter des modifications dans le budget 2018-2019 en prenant en compte le « cash monitoring » des dépenses publiques. Parallèlement, le gouvernement va commencer à travailler sur la loi de finances 2019-2020 la semaine prochaine pour préparer le long terme.
Mercredi le chef de l’État et le chef du gouvernement ont eu une rencontre sur le dossier et, ce jeudi, Jean-Henry Céant, le ministre de l’Économie et des Finances et d’autres acteurs, à la Primature, ont adopté le « cash monitoring » des dépenses publiques.
Par ailleurs, Guichard Doré a déclaré que pour ces derniers six mois, l’économie du pays a accusé un déficit de 400 millions de dollars à cause des troubles sociaux. Le conseiller spécial de Jovenel Moïse estime que les citoyens doivent aussi s’impliquer dans l’amélioration du climat des affaires dans le pays. Il a plaidé pour la poursuite du dialogue politique avec tous les acteurs.