En visite officielle en Haïti, vendredi, le sous-secrétaire américain aux affaires politiques David Hale a réitéré son appel à un dialogue inclusif et sérieux, sans langue de bois entre les Haïtiens pour arriver à l’organisation des élections parlementaires et locales en octobre prochain. « Les Etats-Unis s’opposent à toute forme de violence. Haïti ne doit pas être une menace pour la région », conclut David Hale avant de mettre un terme à sa visite de 24 heures en Haïti.
Si le Président de la République Jovenel Moïse apprécie le geste de Washington en dépêchant en Haïti, le sous-secrétaire d’état aux Affaires politiques pour forcer les protagonistes à s’asseoir ensemble pour une solution à la crise inter-haitienne, l’opposition ne la voit pas ainsi. Pour le Sénateur Evallière Beauplan qui a rencontré M. Hale, le problème est Jovenel Moïse qui n’inspire pas confiance et la solution est son départ.
Au cours de la journée du vendredi 1er Mars, le sous-secrétaire d’état aux Affaires politiques, s’est entretenu avec le Premier ministre Jean Henry Céant , les représentants de la société civile et des droits humains dont l’ancienne protectrice du citoyen, Mme Florence Elie et le député de Pétion-ville, Jerry Tardieu.
Dans un message sur twitter, le chef de l’état s’est enorgueilli d’avoir accueilli l’officiel américain et son gouvernement qui aident à une solution entre les acteurs haïtiens.
La visite de David Hale en Haïti, a été l’occasion pour féliciter la police nationale d’Haïti pour son professionnalisme et sa neutralité. Washington promet d’accompagner la PNH et lui donner tout son support.