Breaking News
Home / Actualités / Seule l’Education peut changer le pays, selon l’éducateur Jacquet Rosny

Seule l’Education peut changer le pays, selon l’éducateur Jacquet Rosny

Le professeur Jacquet Rosny n’y va pas par quatre chemins. Pour permettre au pays de prendre la voie du développement, il faut miser sur une éducation de qualité, accessible à tous, a-t-il souligné. Le professeur Rosny fait aussi remarquer qu’aucun sacrifice n’est trop grand pour un parent haïtien quand il s’agit de permettre à ses progénitures de goûter au pain de l’instruction.

Je le vis au quotidien, affirme le directeur du collège Julien Raymond, évoquant les efforts des parents pour envoyer leurs enfants à l’école. Mais le juriste déplore le manque de volonté et d’autorité au plus haut niveau de l’administration publique qui engendre ce qu’il appelle un système éducatif à plusieurs vitesses.

Membre du Mouvement du Troisième Voix (MTV du Dr Reginald Boulos), le professeur Rosny dit croire dur comme fer, qu’aucun pays n’arrivera à se développer sans passer par l’éducation. Avec le MTV au pouvoir, l’éducation aura la place qui lui est due, assure-t-il.

Ce n’est pas normal, dit-il, qu’un « enseignant » soit au même niveau académique que ses élèves, une triste réalité dans plusieurs endroits du pays, avoue le juriste qui invite les autorités éducatives à assumer pleinement leurs responsabilités.

Il prône une éducation accessible mais surtout de qualité, plaidant en faveur de la formation des enseignants. L’argent collecté en faveur de l’éducation doit être utilisé au profit du système éducatif, dit M. Rosny déplorant les scandales de corruption ayant éclaboussé le secteur ces dernières années.

About mrsimeon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*