Dans une note parue le samedi 14 Septembre 2019,La Commission Nationale des Jeunes Travailleurs/Travailleuses se dit révoltée par la rareté provoquée de carburant constatée sur tout le territoire national depuis le 20 août dernier.
Dans cette note musclée, la commission avance que cette rareté n’est qu’une manoeuvre du pouvoir en place et les transporteurs des produits pétroliers pour augmenter le prix du carburant sur le marché. Dans ce sens,la CNJT/CTH met en garde le gouvernement et les importateurs des produits pétroliers contre cette démarche qui ne viserait qu’appauvrir la population davantage.
Dans cette perspective, la CNJT/CTH demande aux autorités de mettre tout en oeuvre en vue de faciliter la disponibilité des produits sur le marché. Selon la CNJT/CTH, cette rareté avait déjà été annoncée dans tous les coins du pays avant la rentrée scolaire.
“Depuis des lustres, les autorités étatiques avaient annoncé n’être plus en mesure de subventionner le carburant alors que les importateurs de leur côté veulent augmenter le prix à la pompe pour pouvoir tenir” lit-on dans la note.
Dans cette la CNJT/CTH dit prévoir une aggravation de la situation des plus défavorisés dans les jours à venir si l’Etat en collaboration avec le secteur privé augmente le prix du carburant. La structure syndicale rappelle que plus de 3 millions de personnes sont menacées par l’insécurité alimentaire selon la CNSA et si le prix du pétrole augmente cela risque d’empirer .
“La CNJT/CTH pense qu’il serait de bon ton que l’Etat prenne les dispositions pour combattre la corruption et la contrebande qui font rage dans l’administration publique au lieu de penser à une possible augmentation des prix des produits pétroliers qui fera exploser le pays” termine la note.