Breaking News
Home / Actualités / Haïti-Jour de l’Indépendance : cérémonies au Palais national, tensions aux Gonaïves

Haïti-Jour de l’Indépendance : cérémonies au Palais national, tensions aux Gonaïves

Pour les cérémonies marquant le 216e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, elles n’ont pas eu lieu aux Gonaïves mais bien au Palais National comme  ceci a été annoncé par le conseiller politique du Président Jude Charles Faustin. Des cérémonies marquées par la présence inattendue du Président de la chambre des députés le Puissant Gary Bodeau dont le mandat arrive à terme  le deuxième lundi de ce mois de janvier.

Le gouvernement voulait éviter toute forme de confrontation en excusant la traditionnelle messe de Te Deum chantée à la cathédrale de la cité de l’indépendance le 1er Janvier de chaque année, comme l’a fait savoir l’ancien député.

Dans son discours au palais National ce Mercredi, le chef de l’Etat a encore une fois lancé sa fameuse formule de dialogue ajoutée d’une nouvelle initiative visant la reconstruction du palais national détruit le 12 Janvier 2010 lors du grand tremblement de terre.

L’Unité de construction de logements et de bâtiments publics(UCLBP) devrait le 7 janvier prochain présenté  le résultat d’un concours organisé pour reconstruire le palais présidentiel à Port au Prince. Si Jovenel Moïse ne s’est pas rendu aux Gonaïves, dans le haut Artibonite, pour les cérémonies du 1er janvier, la ville n’est pas moins calme avec des tirs nourris entendus un peu partout dans les quartiers populaires. Au niveau de la place d’armes, l’opposition politique avait organisé les funérailles d’un militant tué lors des dernières manifestations dans la cité.

Certaines agences de presse rapportent que des militants armés de Decahos, des groupes pro-gouvernementaux, ont attaqué les manifestants à coup d’armes automatiques afin de disperser la foule qui participait aux funérailles d’un militant. Des funérailles transformées en une véritable manifestation. Les rues seraient vidées pour le moment.

About mrsimeon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*