Breaking News
Home / Actualités / Haiti-Politique : Installé à son bureau à la Primature, Mathias Pierre va soumettre son plan stratégique au gouvernement avant les consultations

Haiti-Politique : Installé à son bureau à la Primature, Mathias Pierre va soumettre son plan stratégique au gouvernement avant les consultations

L’ancien candidat à la Présidence installé le vendredi 15 janvier comme ministre délégué chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques n’est pas un nouveau venu dans le milieu politique haïtien. Cet homme d’affaires avec de nombreuses cordes à son arc notamment le programme de redressement et de financement des partis, Mathias Pierre devrait être en mesure de parler aux partis désireux de se rendre aux urnes en Septembre prochain. La question du financement fait toujours cruellement défaut aux structures politiques mais essentielle au renforcement de la démocratie.

L’ancien allié de Moïse Jean Charles connait le terrain et sait pertinemment qu’à cette heure de mobilisation politique, la tâche ne sera pas facile. Le nouveau ministre délégué et en charge des questions électorales travaille actuellement sur un plan stratégique avant de lancer les consultations avec les partis politiques qui veulent participer aux prochaines joutes électorales. Dans son discours d’installation, Mathias Pierre a promis d’œuvrer à la réalisation de bonnes élections c’est à dire honnêtes, démocratiques, inclusives participatives au cours de l’année 2021. Dans ce sens, il va devoir convaincre le Président de trouver un accord politique pour la recomposition de ce conseil électoral décrié mais encore persuader les acteurs de l’opposition à revenir à la table des négociations.

A l’approche de la date butoir du 7 février, les partis de l’opposition mettent la pression avec un calendrier de mobilisation qui annonce la couleur sans oublier la mise en scelle de l’animal politique Joseph Lambert qui vient de prendre la tête du Sénat haïtien. Les enjeux sont grands et la bataille s’annonce rude en cette année électorale. Des deux cotés, les partis jouent crânement leur chance. Le sénateur du Sud Est qui vient de recevoir une invitation de ses pairs au sénat américain pour participer à la cérémonie de prestation de serment du 46e Président américain Joe Biden ne doit pas être minimisé compte tenu que le sénat américain sera contrôlé à partir du 20 janvier par les démocrates. Toutefois, la publication des élections haïtiennes prévues pour cette année dans le calendrier électoral régional de l’OEA, est un pas important et significatif pour le pouvoir en place à Port au Prince.

Avec le calendrier de mobilisation et les nouvelles mesures adoptées par certains partis, la question des élections ne semblent pas être au menu du secteur de l’opposition. Avec les manifestations lancées le 15 janvier un peu partout dans le pays, difficiles de voir ces partis qui réclament le départ de Jovenel le 7 Février revenir à la table des discussions.

Mathias Pierre n’en démord pas. “Comme ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis, j’aurai à jouer un rôle intermédiaire entre les institutions étatiques, organisatrices ou financière des élections, les partenaires internationaux et les partis politiques, piliers de la démocratie”, a déclaré le nouveau ministre délégué chargé des élections lors de sa prise de fonction.

Cet homme politique semble avoir les idées claires non seulement sur les élections mais encore sur le prochain référendum fixé au mois d’Avril en rappelant qu’un éventuel NON du peuple haïtien permettrait aux élections de se dérouler sur l’égide de la constitution de 1987 amendée. Il rejette l’idée d’une transition souhaitant que l’écharpe présidentielle sera passée à un nouveau Président élu en février 2022. L’ancien candidat à la présidence qui dit croire que les élections constituent la véritable voie par laquelle se manifeste la démocratie, invite les partis politiques à la réconciliation car, soutient-il, le peuple est fatigué de nos luttes intestines.

About mrsimeon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*