Breaking News
Home / Actualités / Deux (2) nouveaux membres du CPT et un ministre sanctionnés

Deux (2) nouveaux membres du CPT et un ministre sanctionnés

Sans citer de noms, l’Ambassade Américaine à Port-au-Prince via sa page Facebook officielle, a annoncé des restrictions de visas pour deux (2) membres de l’actuel Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et un membre du Gouvernement haïtien intérimaire, a-t-on lu dans ce communiqué publié sur les réseaux sociaux. Cette décision du 28 janvier 2026 confirme que les responsables haïtiens  soutiennent des gangs terroristes en Haïti.

  “Le Département d’État poursuit ses efforts visant la reddition de comptes pour ceux qui déstabilisent Haïti et notre région. Aujourd’hui, des mesures ont été prises afin d’imposer une nouvelle série de restrictions de visa à l’encontre de trois responsables haïtiens : deux membres du Conseil présidentiel de transition et un membre du gouvernement”, précise l’Ambassade.

Les  actions de ces responsables sanctionnés ont, selon la note, permis à des gangs haïtiens, dont certains sont désignés comme organisations terroristes étrangères, de déstabiliser le pays.

 Par ailleurs, les États-Unis motivent les restrictions en brandissant que la mesure est prise en vertu de l’article 212(a)(3)(C) de l’Immigration and Nationality Act (INA), qui interdit généralement l’entrée sur notre territoire aux personnes dont l’entrée ou les activités envisagées pourraient avoir des conséquences négatives graves sur la politique étrangère des États-Unis. “Le Département révoquera également tout visa actuellement valide détenu par ces personnes ainsi que par les membres de leur famille immédiate”, a-t-on appris.

Notons que l’Administration Trump dit continuer à prendre des mesures afin d’imposer de telles sanctions à toute personne contribuant à la déstabilisation d’Haïti et de notre hémisphère.

Godson LUBRUN 

About mrsimeon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*