Breaking News
Home / Actualités / Haïti –Tourisme : « Si la crise n’est pas gérée, il sera impossible de créer des emplois à partir de la filière tourisme », Sadais Jeannite

Haïti –Tourisme : « Si la crise n’est pas gérée, il sera impossible de créer des emplois à partir de la filière tourisme », Sadais Jeannite

L’universitaire et spécialiste en développement du tourisme Sadais Jeannite, s’est prononcé sur  l’incidence de la crise actuelle sur l’activité touristique. Réagissant le samedi 21 septembre 2019 à l’émission radiophonique hebdomadaire TOP HAITI diffusée tous les samedis matins entre 8h et 10h du matin sur les ondes du 104.7 FM et sur tunein Radio D’S, Sadais Jeannite a précisé que si la crise n’est pas gérée, il sera impossible de créer des emplois à partir de la filière tourisme.

L’économiste tout en considérant que les crises peuvent être des catalyseurs du progrès social souhaitent que le pays soit stable avant de penser à créer des emplois et de la richesse à partir du tourisme en Haïti. Suivant des chiffres publiés dans un rapport du World Travel & Tourism Council (WTCC) cité par Sadais Jeannite, dans l’état présent de l’économie haïtienne au moins un emploi sur cinq ressort du secteur touristique.

Sadais Jeannite soutient que le tourisme est l’activité majeure de l’économie de la région des caraïbes. Environ 47 millions de touristes visitent les Iles et notamment dans la grande Caraïbe (République Dominicaine, Jamaïque, Cuba et Bahamas). Sur 12 emplois dans la zone au moins un provient du tourisme. « Le tourisme représente l’un des secteurs porteurs de l’économie avec des avantages compétitifs par rapport aux autres secteurs », a précisé Jeannite.

Depuis les années 80-90, les États des caraïbes, selon Sadais Jeannite, a fait un changement significatif dans leur économie en passant de l’économie de plantations orientée vers l’exportation à l’économie du tourisme. L’économiste a pris en exemple les Iles vierges britanniques dont le PIB atteint les 90% du PIB.

Notons que la Journée Mondiale du Tourisme célébrée chaque année le 27 septembre a pur thème « Tourisme et Emploi : un meilleur avenir pour tous ».  Thème retenu par l’organisation mondiale du tourisme (OMT) pour faciliter les réflexions de l’ensemble des Etats membres en cette occasion.

About mrsimeon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*