Breaking News
Home / Actualités / Haïti-Justice : Grève générale des Magistrats,les États-Unis réaffirment son soutien à un pouvoir judiciaire indépendant

Haïti-Justice : Grève générale des Magistrats,les États-Unis réaffirment son soutien à un pouvoir judiciaire indépendant

Déjà une semaine que trois (2) associations de magistrats dont l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens (ANAMAH), l’Association Professionnelle des Magistrats (APM) et le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) ont décrété un mot d’ordre de grève générale dans le système judiciaire en raison des intrusions de l’Exécutif dans le pouvoir judiciaire. Ces associations ont reçu l’appui des États-Unis dans le cadre de ses démarches visant le respect du principe de l’indépendance des trois pouvoirs.

« Alors que les organisations de juges poursuivent leur grève en Haïti, les États-Unis réaffirment leur soutien à un pouvoir judiciaire indépendant, sans aucune ingérence de l’Exécutif », déclare l’ambassade des États-Unis en poste en Haïti dans un tweet paru ce vendredi 19 février 2021. Selon l’ambassade, une démocratie efficace nécessite un pouvoir judiciaire indépendant, une législature fonctionnelle et un Exécutif qui protège les droits de tous.

Réagissant sur cette grève générale du système judiciaire haïtien, le magistrat Marthel Jean-Claude responsable de l’APM a indiqué dans la presse le jeudi 18 février 2021 que le mot d’ordre a été largement appliqué dans les 18 juridictions de la République.

About mrsimeon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*