Le gouvernement haïtien a annoncé avoir invité la commission inter-américaine des droits humains (CIDH) à envoyer une mission dans le pays suite aux allégations de violations des droits de l’homme lors de la répression des manifestations qui ont éclaté en septembre dernier.
C’est le chancelier haïtien Bocchit Edmond qui l’a confirmé sur son compte Twitter, tout en renouvelant la « détermination et la volonté d’Haïti de défendre les valeurs et les principes de droits humains ».
Récemment, le forum patriotique de Papaye (dans le Plateau Central), une structure regroupant plusieurs partis et organisations de l’opposition, a dénoncé et condamné les violences contre les militants qui exigent la démission du président Jovenel Moise à travers des manifestations de rue.
Le leader du mouvement Chavannes Jean-Baptiste a évoqué « une répression sauvage contre les militants dans les quartiers populaires et dans plusieurs villes de province ». Le Bureau des Nations Unies pour les droits de l’homme a signalé qu’au moins 42 personnes étaient mortes entre la mi-septembre et la fin octobre, au cours de manifestations qui paralysaient le pays
Le Parlement européen a adopté la semaine dernière une résolution condamnant la “répression brutale” des manifestations pacifiques (…) ainsi que des pratiques telles que les détentions arbitraires, l’intimidation, le harcèlement et les violences sexuelles.