Breaking News
Home / Actualités / Haïti-Crise : vers une mission du conseil permanent de l’OEA en Haïti, une résolution signée ce 17 mars 2021

Haïti-Crise : vers une mission du conseil permanent de l’OEA en Haïti, une résolution signée ce 17 mars 2021

Une rencontre a lieu, ce mercredi 17 mars 2021, à l’Organisation des États Américains (OEA) sur le dossier d’Haïti, a-t-on appris au niveau de la rédaction de Haïti Press Network (HPN).

La résolution du Conseil permanent sur Haïti à l’issue de cette rencontre reconnaît la crise dans le pays et demande au Conseil permanent, et non au secrétaire général, d’offrir ses bons offices pour faciliter le dialogue entre les parties prenantes.

 Sur cette rencontre ayant comme toile de fond les élections en Haïti, le représentant d’Haïti à l’OEA a affirmé que le Premier ministre Joseph Jouthe est viscéralement en faveur de la liberté de la presse. « Le gouvernement haïtien n’a aucun intérêt à porter atteinte aux droits civils », dit l’Ambassadeur Edmond Bocchit.

 L’Ambassadeur Edmond Bocchit en intervenant à cette séance spéciale a renchéri pour dire que le président Jovenel Moise veut passer le flambeau démocratique à son successeur … et c’est ce que le peuple haïtien veut aussi faire.

 Par ailleurs, le représentant américain à l’OEA déclare que les États-Unis sont heureux de faire partie du consensus et que des élections libres et équitables devraient avoir lieu en Haïti cette année, quel que soit le résultat du référendum constitutionnel. Les américains affirment accueillir favorablement l’invitation du gouvernement de la Géorgie à la mission de l’OEA pour observer les élections qui selon eux restent l’essentiel pour renforcer la confiance.

 Pour le représentant canadien à l’OEA, la situation humanitaire en Haïti est d’un niveau historique de préoccupation, dit alors qu’il demande au gouvernement d’Haïti de mettre fin à l’impunité endémique.

About mrsimeon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*