Breaking News
Home / Actualités / Haïti-Politique : Vers la déconstruction de l’autorité étatique

Haïti-Politique : Vers la déconstruction de l’autorité étatique

Ce qui s’est passé le 12 mars dernier au Village de Dieu, quartier de Port-au-Prince contrôlé par le gang « 5 segonn », montre clairement la déconstruction de l’autorité étatique. Cette opération policière soldée par un échec continue de faire des vagues au sein de la société.

Des images partagées sur les réseaux sociaux durant le week-end écoulé, laissent voir des individus trainant les corps des policiers qui cherchaient à déloger les bandits pour rétablir la sécurité. Selon les bilans, au moins 5 policiers ont été abattus et 8 blessés au moment de l’opération.

Plus de soixante-douze (72) heures après, l’Etat reste impuissant aux cris des parents des victimes qui demandent le reste des corps mutilés de leurs proches. Ni la Police nationale, ni l’Armée n’est en mesure de satisfaire ce minimum exigé par les citoyens révoltés.

Les bandits démontrent une fois de plus qu’ils contrôlent tout et s’ils n’envahissent pas encore la capitale, c’est peut-être par timidité ou bien par amour pour leur fief.

 Encore ce lundi 15 mars 2021, les policiers dits « Fantom 509 » étaient dans les rues à la recherche des cadavres. Pas de résistance, ils sillonnaient tous les pavés, pneus enflammés, barricades. Silence complet des autorités. La population est livrée à elle-même. Après le « déteintage » des vitres des conducteurs, que reste- t-il à faire pour survivre en Haïti ?

 A quand le « déteintage » des voitures des Ministres, des Secrétaires d’Etat, des Directeurs généraux à plaque officielle ? Que vous en reste-t-il à cacher ? Votre autorité est ridiculisée. Votre décision est sans effet. Vous contribuez à la déconstruction de l’autorité qui est consubstantielle à la démocratie 

About mrsimeon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*